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Applications mobiles de tourisme : incontournables pour les professionnels du secteur !

By 27/02/2017 No Comments
Applications mobiles de tourisme | Nablaware | Concepteurs d'applications mobiles

Applications mobiles et tourisme : une association qui est devenue évidente depuis déjà plusieurs années. Avec l’expansion fulgurante du marché des smartphones, et donc des applis embarquées, les acteurs du secteur ont rapidement pris conscience de leur extraordinaire potentiel. Leurs fonctionnalités multiples, leur souplesse d’utilisation et leur proximité naturelle avec les consommateurs en font des supports particulièrement adaptés. Voyages, hôtellerie, croisières, transports, activités sportives, musées, sites touristiques… Les applications mobiles de tourisme sont incontournables dans des domaines extrêmement variés et nombreux.

Les applications mobiles de tourisme : un potentiel économique puissant, en B2B comme en B2C

Pour tous les professionnels du secteur, les applications mobiles de tourisme sont de véritables relais de croissance. C’est en B2C qu’il est le plus facile d’en cerner les potentialités. Le B2B n’est toutefois pas en reste ; Nous le verrons plus tard. On peut globalement résumer les potentialités B2C selon quatre axes génériques.

Les applications mobiles de tourisme B2C

L’information

Délivrer de l’information qualifiée en temps réel. C’est évidemment le type de fonctionnalités le plus connu et déjà le plus répandu pour les applications mobiles de tourisme. Il s’agit de proposer aux consommateurs des informations sur les lieux qu’ils visitent, comme par exemple des cartes – de différentes échelles, des itinéraires de circuits touristiques – souvent proposés en fonction de plusieurs critères personnalisés, mais aussi toutes les informations utiles sur les services et commerces disponibles dans un secteur plus ou moins proche. En mode multilingue, évidemment, pour capter et fidéliser la clientèle étrangère. Offline, également, ce qui permet d’avoir accès aux informations même sans connexion à un réseau et en fait un moyen très efficace d’améliorer le service des consommateurs.

La géolocalisation démultiplie encore les possibilités. Des promeneurs peuvent par exemple recevoir automatiquement du contenu audio, vidéo ou textuel lorsqu’ils arrivent à proximité d’un lieu ou d’un monument. Dans un musée, une application mobile d’accompagnement à la visite, directement chargée sur le smartphone des visiteurs, peut remplacer avantageusement les terminaux portatifs habituels, tout en offrant une souplesse d’utilisation accrue et représente ainsi des gains plus que conséquents en temps et en matériel pour les établissements.

Les réservations

Pour les hôtels, les restaurants, les compagnies de transport, les échanges entre particuliers, les locations saisonnières, pour diverses activités sportives ou même pour des spectacles, les applications mobiles permettent de faciliter considérablement l’acte de réservation. En gérant des systèmes même complexes (dates, horaires, placement, parking, itinéraires), elles peuvent facilement réguler les flux de demandes. Et ce bien-sûr en temps réel. Par des notifications push, elles peuvent proposer des solutions alternatives pertinentes ou informer un client qu’un créneau s’est libéré. Les clients peuvent également partager leurs expériences et leurs commentaires. Le paiement sécurisé directement depuis l’appli fait naturellement augmenter les taux de transformation.

Le marketing

D’autres fonctionnalités peuvent également permettre aux professionnels de booster leur CA. Citons, entre autres, la diffusion de publicités en plein écran à des moments choisis d’utilisation, les liens sponsorisés qui peuvent orienter le consommateur ou encore la distribution de différentes offres promotionnelles (coupons de réduction, invitations, etc.). Sans parler des systèmes d’abonnement ou de parrainages très prisés des salles de spectacles. Avec, cerise sur le gâteau, une traçabilité marketing directe qui permet tout à la fois de cibler les offres et d’analyser de manière fiable les comportements d’achat. Les possibilités marketing sont donc incroyablement nombreuses.

La notoriété

Une application mobile bien pensée peut permettre à un professionnel d’accroître considérablement sa notoriété grâce à ses clients. En leur permettant par exemple de créer des livres de bord de leurs voyages contenant les images, les localisations, les commentaires et les infos sur les lieux qu’ils ont visités. Ils pourront les partager avec leurs amis, directement ou via les réseaux sociaux. Un effet démultiplicateur pour le bouche à oreille qui reste encore la plus efficace des méthodes de promotion.

Les applications mobiles de tourisme B2B

Oui, les applications mobiles de tourisme peuvent également apporter une valeur ajoutée conséquente aux services entre professionnels.

Un croisiériste pourra par exemple proposer une application mobile aux agences qui distribuent ses produits. Elles pourront ainsi améliorer elles-mêmes le service délivré au client final. En ayant par exemple la possibilité d’obtenir en temps réel de l’information sur les dernières promotions, en personnalisant un circuit, en combinant différentes offres, en établissant immédiatement un devis clair et précis, etc.

Le personnel d’un site touristique pourra gérer de manière coordonnée toutes les commandes auprès des fournisseurs, les relations avec les sous-traitants ou tout autre besoin logistique propre à son fonctionnement nécessitant l’intervention d’un tiers.

Du point de vue de la sécurité et de l’assistance, une application mobile permettra à un organisateur de voyage d’alerter et de coordonner en temps réel tous les organismes et intervenants nécessaires au dépannage d’un de ses clients. En retour, il pourra lui délivrer des informations précises sur les modalités de prise en charge de sa demande.

Une évidence

On l’aura compris, les applications mobiles de tourisme sont des outils incontournables pour les professionnels. Bien conçues, avec une expérience utilisateur correctement anticipée et une ergonomie soigneusement réfléchie, elles peuvent parfaitement s’adapter aux changements de comportements et aux nouvelles habitudes d’achat. En proposant des fonctionnalités pertinentes à leurs clients, en répondant de manière concrète à un besoin, voire même en inventant ce besoin, elles peuvent offrir des débouchés considérables en termes de gains de productivité, de gains de notoriété, d’amélioration du service et de l’expérience clients, et donc de gains de croissance.

Et demain ?

On pourrait penser que tout a déjà été fait dans le cadre des applications mobiles de tourisme. C’est loin d’être le cas ! La technologie évoluant chaque jour à grand pas, les applications mobiles de tourisme n’ont pas fini d’étonner leurs utilisateurs et de contribuer au développement de tous les acteurs de ce secteur.

Un exemple ? La réalité augmentée et/ou virtuelle.

En plein essor, elle conserve sur le grand public un très fort pouvoir d’attraction. Avec une appli de réalité augmentée, un visiteur pourra par exemple observer à travers son smartphone un lieu ou un monument tel qu’il était quelques siècles auparavant. La réalité virtuelle permettra quant à elle de proposer aux consommateurs de découvrir des lieux habituellement inaccessibles. Une valeur ajoutée certaine pour les sites historiques, mais aussi pour d’autres secteurs, tel que l’éco-tourisme, pour peu que les professionnels soient à l’écoute des besoins de leurs clients. Un hôtel pourrait par exemple donner la possibilité à ses prescripteurs de proposer à leurs clients des visites en réalité virtuelle de ses meilleures chambres. Les seules limites sont en réalité la capacité des professionnels à trouver des idées novatrices combinées au talent des développeurs pour leur donner vie !