Applications mobiles

Gestion de flottes : faites confiance aux applications mobiles !

By 15/12/2016 No Comments
Gestion de flottes | Applications mobiles | Nablaware

Plus ergonomiques et plus faciles d’utilisation que des logiciels dédiés, les applications mobiles de gestion de flottes de véhicules permettent d’en analyser précisément les coûts et d’en piloter efficacement l’optimisation. Leurs performances dépendent du cahier des charges présidant à leur développement et de leur paramétrage. Elles peuvent s’avérer décisives en termes d’économies budgétaires et de gains de productivité.

Applications mobiles de gestion de flottes : des fonctionnalités sur mesure

Dépréciation de la valeur du véhicule, frais d’entretien, remplacement des pneumatiques, assurance, fiscalité, frais financiers : les composantes du coût d’usage (TCO) d’une flotte de véhicules sont nombreuses et complexes. Au point qu’il est toujours délicat pour son responsable, quelle qu’en soit sa taille, quels qu’en soient les types de véhicules, de récupérer toutes ces données, de les consolider pour les analyser puis de relever d’éventuels dysfonctionnements ou leviers d’optimisation. À cette fin, l’entreprise doit disposer d’un outil capable de compiler et synthétiser toutes les informations entrant dans la composition de ses frais pour décomposer le TCO de ses véhicules. Si des outils bureautiques de type tableur Excel ou base de données permettent de saisir des données et de les analyser, ils trouvent leurs limites dans la capacité à contrôler les anomalies à grande échelle.

Tel est précisément l’un des points forts des applications mobiles de gestion de flottes qui peuvent proposer des fonctionnalités développées sur mesure et destinées à informer précisément le gestionnaire. Par exemple, sur le carburant : détecter une consommation excessive par rapport à un plan de route prévu ; détecter des prises de carburant suspectes lorsque leur volume est supérieur à celui du réservoir du véhicule concerné ; signaler des pleins effectués avec du gazole haut de gamme alors que l’entreprise souhaite que ses collaborateurs utilisent exclusivement le carburant le moins cher.

Autre atout que peuvent exploiter les applications mobiles de gestion de flotte : leur capacité à s’interfacer avec les extranets des différents prestataires. Désormais, les loueurs, les assureurs ou les pétroliers proposent chacun leur portail web sur lequel il est possible de suivre sa consommation et sa facturation. Les applications mobiles sont capables de récupérer ces données automatiquement et en temps réel, garantissant au gestionnaire de parc de disposer en permanence des informations le plus à jour possible. Par exemple, lorsqu’un assureur envoie un fichier des sinistres, la base « Sinistres » de l’application se met automatiquement à jour. On peut ainsi implémenter autant de règles de gestion que nécessaire.

Les applications mobiles de gestion de flottes propose évidemment un format totalement adapté aux écrans mobiles, permettant un suivi en toutes circonstances au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. La combinaison de ces interfaces et de la télématique embarquée permet de croiser instantanément ces données avec celles liées à l’utilisation des véhicules : kilométrage parcouru quotidiennement, localisation en temps réel, etc…

Une application peut aussi parfaitement piloter les différents contrats associés à chaque véhicule (location, assurance, entretien…). L’utilisateur peut ainsi mieux gérer et anticiper les différentes échéances. Ainsi, l’entreprise a la possibilité de s’adapter en faisant rouler plus ou moins certains véhicules, en renégociant des contrats ou en anticipant un entretien.

Applications mobiles de gestion de flottes : un plus pour le service clients

Outre l’apport incontestable sur les aspects purement budgétaires et techniques, les applications mobiles de gestion de flottes peuvent permettre d’améliorer sensiblement le service délivré au client. Si le gestionnaire connait et peut prévoir en temps réel l’état d’immobilisation ou la localisation des véhicules, il peut par exemple rediriger facilement une livraison, décaler le rendez-vous d’un commercial ou conjuguer les déplacements de deux techniciens pour une intervention SAV.

Optimisation des budgets, gain de temps, gains de productivité, amélioration du service et de la satisfaction client… Pour tous les types de véhicules (vélos, scooters, motos, voitures, utilitaires, transports en commun, poids lourds, etc.), les applications mobiles de gestion de flottes ont tout pour devenir des atouts incontournables pour les entreprises.